Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons plans et galères
26 juin 2007

j'ai eu mon diplome

j'ai eu mon diplome

j'ai eu mon diplome

Je viens ici pour vous parler mon parcours professionnel en particulier de ma validation des acquis de l'expérience (VAE). Depuis 1994, je travaille comme assistante de vie chez des particuliers, et je voulais être reconnu comme professionnelle qualifiée pour le travail que je fais.
Un après-midi je suis allée au CIO pour me renseigner sur la VAE et on m'a dirigé vers l'AFPA. J'ai téléphoné et on m'a donné rendez-vous et demandé de venir avec toutes mes feuilles de paie et mes contrats de travail en relation avec le métier. Il faut 3000 heures pour valider les acquis. Une conseillère de l'AFPA m'a aidée à constituer mon dosssier pour vérifier la recevabilité de ma demande. Nous avons eu 2 rendez-vous de deux heures. Ensuite j'ai rencontré un psychologue du travail pour parler de tout ce que j'ai fait lors de mon expérience et j'ai passé un test d'évaluation de mes connaissances sur tout ce qui concerne les enfants, les personnes agées et handicapées comme l'hygiène alimenaire, les régimes alimentaires adaptés à la santé des personnes et les produits de nettoyage. J'ai envoyé mon dossier complet à la DDTEFP pour qu'il l'examine. J'ai reçu la réponse, mon dossier été recevable. J'ai recontacté l'AFPA pour reconstituer cette fois mon dossier de validation. J'ai de nouveau rencontré le psychologue et on a développé toutes mes compétences. J'ai également rédigé un texte de 10 lignes sur la façon de gérer un problème rencontré avec un enfant. C'est le psychologue de l'AFPA qui s'est chargé ce mon dossier. J'ai ensuite attendu d'être convoqué à une session d'examen. J'ai passé plusieurs coups de fil pour savoir où en était mon dossier. J'ai été convoquée pour passer devant le jury, il me semble 1 an plus tard. J'ai recontacté l'AFPA pour me renseigner sur la manière dont ça allait se dérouler. Lundi 21 mai 2007, je me suis présentée à l'AFPA à Equeurdreville. C'était une mise en situation. J'ai tiré un sujet au sort. Je devais m'occuper d'un homme de 70 ans veuf, diabétique et avec un pied accidenté. La salle d'examen, c'était une vrai maison avec une chambre, une cuisine, une salle de bain, des toilettes, une salle à manger. Un membre du jury jouait le rôle du malade les autres regardaient. Je me suis occupé du "malade" et de la maison pendant 1h30-2h00 sans que personne n'intervienne. Ensuite j'ai discuté avec le jury du métier. Vendredi 25 mai j'ai eu un autre entretien d'environ 20 minutes. Je suis sortie pour la délibération qui a duré 5 minutes. Il m'ont annoncé que j'avais obtenu mon titre professionnel complet qui me sera envoyé par la poste
Ce que j'aime dans ce métier : Il est humain, on aide les personnes qui en ont besoin. Il ne faut pas avoir peur, être confiant, être sûr de soi. Tous ces gens ont besoin de nous, il faut les aider, les soutenirs dans leur vie de tous les jours physiquement et psycologiquementTenir leur environnement propre. Cela pour moi est un beau métier car on se sent utile c'est agréable d'aider les autres, les aimer, les chérir, les choyer, être serviable, courtois, sincère, discret, pour qui puisse vivre dignement.

Nathalie


Publicité
Commentaires
Bons plans et galères
Publicité
Archives
Publicité