Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons plans et galères
26 juin 2007

L'addiction, c'est encore plus au féminin :

L'addiction, c'est encore plus au féminin :

Entretien :Abus de médicaments, dérèglement alimentaires, certans abus sont plus spécialement féminins. Les structures pour les traiter sont encore rares.

Définition : addiction :c'est un terme équivalent à celui de dépendance, regroupement les troubles cérébraux caractérisés par le besoin irrépréssible de consommer une substance chimique dite addictive. L'addiction peut être également comportementale, le jeu compulsif, le sport intensif, peuvent engendrer des addictions.

Il est encore plus difficile d'avouer une dépendance quand on est femme ?

Le regard de la société est plus dur, notament pour l'alcool ou les drogues. Pour les femmes adultes les choses évoluent un peu, chez les jeunes femmes, la honte est la culpabilité sont paralysantes.De plus les messages de prévention ciblés en direction des femmes sont encore rare : il y a peu de communication entre le tabac et la pillule, et le mesage "zéro alcool" pour les femmes enceintes commence tout juste a être entendu.

Pourquoi ce retard ?

Il y a un problème d'acceuil et de structures "acceuillantes". A la clinique Montevideo qu eje dirige depuis sa création en 2002 nous avons 58% de femmes alors que la moyenne nationnaleest de 20%. Il y a des femmes qui vivent avec des addictions toutes leur vie sans consulter de médfecin.

L'abus de médicaments est également plus spécialement féminin ?

8 millions de français en sont des consommateurs quotidien. Un quard des femmes adultes ont des cosommé des antidéprésseurs ou des tranquillisants dans l'année. Ltraitements sont données sur le temps beaucoup trop long.

Comment expliquer que les femmes en consomment deux fois plus que les hommes ?

Les femmes consultent plus leur médecins, pour elles ou pour leur famille. Notre société est ainsi faite : entre une femme qui consomme des médicaments et celle qui boit, c'est la seconde qui sera dégnigrée.

Pour consulter ou avoir des renseignements :

Depuis la france au 01/45/04/05/14 ou 06/11/80/25/65 demander monsieur David Delapalme.
Toutes les communications sont traitées dans la plus stricte confidentialité.

Promis peut organiser votre transport depuis tous les aéroport, les gares féroviaires et routières, et les ports. Nous pouvons également venir vous chercher à l'adresse de votre choix en france.
Vous pouvez aussi aller au centre médico sociale le plus proche de chez vous.

Laura


Publicité
Commentaires
Bons plans et galères
Publicité
Archives
Publicité